Un peu d’histoire…
Bien que la réflexion ait été amorcée quelque temps auparavant, il est possible de retenir l’année scolaire 1992-1993 comme point de départ officiel du projet d’école participative. Un groupe de recherche-action voit le jour, regroupant des enseignants de plusieurs écoles, supervisé par trois conseillers pédagogiques et appuyé de quelques gestionnaires locaux. Au groupe s’adjoint des parents. Ce nouveau regroupement a pour effet d’ajouter un second volet, la participation de parents à la vie de l’école. Cet aspect devient essentiel au projet en cours d’élaboration.
Au cours de l’automne 1994, un premier projet est déposé à la direction générale de la commission scolaire de Châteauguay. Au cours des années qui suivent, des chantiers pédagogiques importants ont mobilisé les énergies de tous démontrant à coup sûr, le dynamisme qui anime présentement notre communauté éducative. L’école des Trois-Sources voit le jour au printemps 1996. Son ouverture officielle a été faite pour l’année scolaire 1996-1997.
Notre école alternative est dite participative puisque tous les membres de la « triade» : enfants, parents et personnel de l’école qui en sont les trois sources, participent au projet éducatif de l’école. Nous faisons aussi partie du réseau des écoles alternatives du Québec ( RÉPAQ). Cette vocation particulière prend encore tout son sens aujourd’hui puisque ses fondements s’enracinent dans des croyances, des valeurs et des actions qui sont à la base même des réussites en éducation. L’école alternative des Trois-Sources offre donc aux parents et aux enseignants la possibilité de faire un choix, celui de se regrouper autour d’une même idéologie éducative.